L'histoire d'une rencontre

Couleur Jazz chit chat en rond 260x260Il était une fois Chit Chat Company, un chœur de jazz allemand, de passage en Bretagne. Il contacte, au hasard, Couleur Jazz, un chœur de jazz breton. Tout de suite séduits par cette opportunité de rencontre, les musiciens bretons proposent aux musiciens allemands de les héberger et de faire ensemble un concert pour leurs familles et amis.

Il était donc une fois 60 artistes, ne parlant pas la même langue, jouant ensemble un concert mémorable une heure après leur première rencontre.

Le décor : deux scènes (une pour chaque groupe), le public au milieu.

La musique : un répertoire totalement improvisé. Couleur Jazz joue un morceau de son propre répertoire, puis Chit Chat Company fait de même, puis Couleur jazz… et ainsi de suite. C’est comme une partie de ping-pong musical. Petit à petit les musiciens se croisent, improvisent sur le morceau de l’autre, se déplacent sur l’autre scène, se mélangent de plus en plus, pour finir tous ensemble, naturellement… La magie du jazz et surtout de la rencontre, tout simplement, au-delà des  cultures, des croyances, de la nationalité, de la langue...

Depuis ce jour, les deux groupes se retrouvent chaque année, jouent ensemble en France ou en Allemagne. Les spectacles « Alter Ego », puis « Le R0010482 originalmélange » ont vu le jour.
Aujourd’hui, une seule scène, une partie du répertoire en commun et toujours autant de surprise, d’improvisation, de partage pour les musiciens comme pour le public.

Nourris de cette amitié, les deux groupes souhaitent désormais partager cette expérience humaine et artistique avec d'autres musiciens et publics en Europe ou ailleurs. Ils ont acquis la conviction que de telles rencontres sont porteuses d'espoir et de paix. D'ailleurs n'illustrent-elles pas à merveille la devise européenne «  l'unité dans la diversité » ?
couleur jazz triplettes vignetteC'est pourquoi, la belle histoire commencée en novembre 2013 va se poursuivre avec la rencontre d'un nouveau groupe de musiciens hongrois,  le « Friends Big Band ». Une tournée réunissant Couleur Jazz, Chit-Chat Company et le Big Band était prévue en octobre 2020 en Hongrie.

En réponse à la situation sanitaire actuelle qui amène à repousser ce projet, les deux groupes ont enregistrés « Esti Dal », chant composé par Zoltàn Kolàly et co-arrangé par les deux chefs de chœur, Jean Zimmermann et Andreas Gummersbach.

Ainsi, malgré le confinement les deux groupes ont eu le plaisir de se retrouver en visio-répétitions pour travailler ensemble et finalement d'enregistrer les quelques 60 voix qui composent ce grand chœur franco-allemand. Cet enregistrement sort dès le 8 mai pour célébrer la paix et réaffirmer la lutte contre la xénophobie, la haine, la violence et la guerre.

Les photos et le montage sont de Phil Erard. Un clip avec les vidéos des enregistrements est en préparation ainsi que d'autres aventures artistiques...

visio repe

Connexion

Coordonnées

Association Couleur JazZ
31 avenue Victoria
22680 Binic-Etables-sur-Mer

icone facebook